THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


pfffff dur dur dur...
Je suis sur le point de capituler...

Je remarque deux choses cependant... :

1 - Le mail cgi2-ko de la banque m'indique : "Méthode d'appel retenue : GET" alors que je vois dans le confirmation.php $_POST['code-retour']...

2 - Toujours dans le mail cgi2-ko, je vois que la variable "code-retour" est "payetest" alors que dans le confirmation.php on fait un test sur if($etat == "paiement")...

D'où mes interrogations et gros doutes du dimanche matin...

Offline


Je précise qu'en voyant cela, j'ai fait un test en modifiant le $_POST['code-retour'] en $_GET['code-retour'] et le if($etat == "paiement") en if($etat == "payetest").... mais bon.... je vous laisse deviner le résultat... nada smile

Offline


Chez moi en environnement de test:
Méthode retenue : POST

Concernant la valeur de code-retour, lorsqu'un paiement est accepté en environnement de prod cette variable prend la valeur "paiement" et en environnement de test "payetest".

Donc effectivement quand tu travaille en environnement de test, il faut
if($etat == "payetest")

Tu trouveras cette info dans le pdf "Documentation technique" ici: http://www.paiementcic.com/news/index.htm

Offline


Dans la documentation technique, je vois en effet que "L’'interface « Retour » sera appelée par le serveur de la banque avec la méthode POST".... mais, je ne peux pas faire grand-chose pour cela, si la banque, elle, fait appel à GET (ce qui est bien contradictoire avec leur doc par ailleurs...).

Je viens d'envoyer un mail en ce sens au support du service bancaire.

J'attends la réponse de la banque, en attendant... je me prépare déjà au fait de faire appel ici même à une compétence externe (devisée of course) pour me seconder à mettre sur pied ce fichu paiement en ligne smile

Lester

Offline


Désolé j'étais passé à coté ...
Dans les mails que je recois :

REQUETE EMISE PAR NOTRE SERVEUR :
GET (pour information):
http://blablabla

Méthode retenue : POST
[blabla encore]

Erreur 0

REPONSE DE VOTRE CGI DE CONFIRMATION :
Pragma: no-cache
Content-type: text/plain
Version: 1 OK

Bref ca ne t'aide pas plus ...
Cependant tu peux envisager (pour tester) de remplacer confirmation.php par un script qui recuperer en POST les variables envoyées par la banque et te l'enregistre par exemple dans un fichier texte. Ça te permettra peut être d'avancer ...

Offline


Je viens d'avoir cette réponse du support (efficace quand même, moins d'une heure et un dimanche qui plus est !)

"Bonjour,

Effectivement, le parametrage était en GET, je viens de le remettre en POST, la modification sera prise en compte lundi, à partir de 9h50.

Cordialement,"

A suivre donc...

Offline


Reponse :
Code retour :    payetest    CGI2 : OK

smile smile smile

Pour la peine, je m'offre la crèche Alessi smile

Le "problème" provenait donc du service de paiement Crédit Mutuel qui faisait appel au GET alors que bibi attendait du POST smile

Ouf. Merci à tous en tout cas pour votre aide, vos pistes de recherche et votre réactivité !

Lester

Offline


Eh ben ... tout ça pour ça ...
Elles ont la blague facile les banques hmm

Content pour toi que que ça fonctionne ! wink

Offline


Salut,

ca veut dire que pour que la plugin cic de thélia fonctionne il faut que la méthode d'appel soit POST?

J'ai aussi un problème de CGI2 NOT OK avec lequel je m'arrache les cheveux depuis 1 semaine et le support est incapable de m'aider.

Chez moi c'est apparemment la comparaison des 2 codes MAC qui déconnent, ils sont différents et je ne sais pas pourquoi, ça pourrait être parce que je suis en mode GET au lieu de POST vous croyez??

Merci

EDIT: bon j'ai appelé, ils ont modifié, j'attends 15h50 et je croise les doigts...

Last edited by kasty (14-11-2008 15:46:39)

Offline


Bon ben non ça ne règle pas mon problème sad

Mthode d'appel retenue : POST
TPE : XXXXXXX
Host appel : dom.aine.fr
Port : 80
CGI appel : /client/plugins/cic/confirmation.php
Requte mise : TPE=XXXXXXX&date=14%2f11%2f2008%5fa%5f16%3a00%3a33&montant=22EUR&reference=160028&MAC=5BDBE7F30914650294FA74BDD22E0BEBEE20F3A8&texte-libre=%2d&code-retour=payetest

Erreur 0

REPONSE DE VOTRE CGI DE CONFIRMATION :
Pragma: no-cache
Content-type: text/plain
Version: 1 Document Falsifie 0--XXXXXXX+14/11/2008_a_16:00:33+22EUR+160028+-+1.2open+payetest+

Offline


Petit up, personne n'a eu ce problème ? Je patauge grave

EDIT : J'ai fini par trouver la raison, si ca peut aider quelqu'un ... En fait le serveur de production était encore actif du coté du Crédit Mut, la hotline m'avait dit que ça ne posait pas de problème, que c'était 2 environnements différents mais visiblement si... Je leur ais demandé de le désactiver et oh miracle ça marche !

Last edited by kasty (21-11-2008 17:44:06)

Offline


Bonjour à tous,

de mon côté après avoir contacté cybermut pour leur donner la bonne url de retour (url vers un nom personnalisé de confirmation.php), je continais à avoir des Code retour : "payetest CGI2 : NOT OK", sans comprendre pourquoi.

En cherchant sur le net j'ai trouver ce post ou il est question de pb de session.

Finalement, en vidant simplement mes cookies de sessions dans mon navigateur, j'ai obtenu enfin le "Code retour : payetest CGI2 : OK" tant attendu.

Apparemment entre chaque modifs sur la config cic, penser à vider les variables de session...


a+


Création de sites internet SPIP et Thélia

Offline


C'est exactement ce que je recherchais, merci!


Simulation pret

Offline


Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un.

Regroupement credits