THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Je suis en train de changer d'hebergeur, mais j'ai un "petit" souci:

Mon site affiche normalement les accents de mes pages avec :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
dans l'entete de mes pages html (si je remplace par UTF-8, j'ai des carres qui apparaissent)

Mais ce que je ne comprends pas s'est que les accents de ma base de donnee affichent des '?' pour les 3 types d'accents
pourtant dans la base ils sont affiches normalement...

J'ai essaye d'inserer:AddDefaultCharset utf-8 dans le .htaccess,
mais sans succes...

Pour l'instant je n'ai rien trouve d'autre sur le net, et comme s'est le week end le support de l'hebergeur est en stand by.

Quelqu'un a t'il une solution a me proposer?
Merci.

Reg


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


J'ai essaye apres recherche de rajouter:
mysql_query("SET NAMES 'utf8'");
dans cnx.class, mais s'est encore plus vilain
et avec mysql_query("SET NAMES 'iso-8859-1'");
cela ne change rien toujours des ?


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Bonjour tous

Pour suivre ...

Offline


CONVERT() avec la clause USING sert à convertir des données entre différent jeux de caractères. Avec MySQL, les noms d'encodage sont les mêmes que les noms des jeux de caractères. Par exemple, cette commande converti la chaîne 'abc' depuis le jeu de caractères par défaut du serveur vers utf8 :


Save the Documentation of thelia, Save the World !

We're not heroes...

Offline


Salut reg!

Y a-t-il une différence entre l'encodage de ton ancienne BDD et ta nouvelle ?

Last edited by Elyos (15-11-2009 17:13:25)


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


Bonjour,

Merci de vos reponses,
en fait je me suis apercu que si je rentrais mes donnees avec des é
les donnees provenant de la BDD sont bien renvoyees en FO avec le bon affichage.

Ce qui est viable pour mes produits en faisant une modif dans le fichier sql que j'importe, mais complique les choses pour les commentaires laisses par les clients...
Peut etre une fonction php a rajouter dans mon commentaire.class...

Pour l'encodage j'ai tout mis de facon identique entre ma BDD local, celle de mon precedent hebergeur et le nouveau.
UTF-8, et latin1_swedish_ci pour l'interclassement.

Le probleme pourrait venir (doit?) du fait que mon nouvel hebergeur utilise Mysql en version 4.
Je n'ai d'ailleurs plus acces depuis hier (dimanche) a phpmyadmin (bien que la veille cela marchait, avec Mysql4???) et qu'en FO cela fonctionne normalement (a part les accents...) j'ai le message:
phpMyAdmin - Erreur
Vous devriez utiliser MySQL en version 5.0.15 ou plus récente.

L'hebergeur a l'air plutot reactif, a defaut d'etre au top de la technologie (vient de passer samedi de php4 a php5...)
J'ai eu ce matin un email m'informant que:
admin will move your site to another server which has MySQL 5.0.51a and PHP Version 5.2.6

Je n'ai donc plus qu'a attendre, et j'espere que cela resolvera du meme coup ce probleme d'accents...

Esperant vous donner de bonnes nouvelles d'ici peu.
A+

Reg


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


si tu pars sur une base vierge
le mieux est de modifier le fichier thelia.sql dans le répertoire install et effacé toute trace d'encodage 8859-1
il y a aussi quelques fichiers php à modifier je crois que la liste a été donnée sur ce forum
mais c'est vrai que c'est l'un des gros défauts de thelia...


Save the Documentation of thelia, Save the World !

We're not heroes...

Offline


Bon il va falloir que je creuse l'idee d'un code php a rajouter dans mon commentaire.class, pour transformer les é en é et autres avant injection dans la table...
Parce que je ne pars pas d'une base vierge...

Oui je n'ai pas precise, mais le passage a Mysql 5 n'a rien change au niveau des accents dommage...


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Bonjour reg

reg wrote:

Parce que je ne pars pas d'une base vierge...

De toute façon cela servira pour les deux cas non ?

Offline


Bon mon probleme n'a guere avance...

Mon hebergeur me propose d'essayer d'inserer
mysql_query("set names latin1");

dans la page php de connection a ma BDD,
mais je ne sais pas de quelle page php il pourrait bien s'agir (moteur, action,...)?
Quelqu'un connait il la reponse?
Merci.

Reg

Last edited by reg (19-11-2009 09:10:46)


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Je vous donne la reponse il fallait effectivement rajouter
mysql_query("set names latin1");
dans cnx.class.php
j'avais comme indique au post #2 fait des tentatives dans ce sens mais malheureusement sans choisir le bon charset...


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


@reg, à quel endroit du fichier l'as tu inséré, s'il te plait ?

ici, un test n'a rien donné en ce sens, donc j'ai pas du le placer là où il fallait...


Loiseau2nuit remercie d'avance ceux qui éclaireront sa lanterne, et les autres... | A bientôt sur mon blog seo ou quelque part dans le seotons land...

Offline


Salut Loiseau2nuit,

A la fin de la fonction Cnx:

function Cnx(){
			$this->link = @mysql_connect($this->host, $this->login_mysql, $this->password_mysql);
			if(! $this->link && $_REQUEST['erreur'] != 1)
				header("Location: maintenance.php?erreur=1"); 
				
			mysql_select_db($this->db, $this->link);
            mysql_query("set names latin1");
		}

Reg


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Aaaaargh, c'est pourtant bien là que je l'avais mis. Ca n'a rien corrigé chez moi. Peut-être devrais-je procéder à une nouvelle installation APRES avoir corrigé le fichier ?

Merci pour ton retour ;-)

Last edited by Loiseau2nuit (04-12-2009 02:45:55)


Loiseau2nuit remercie d'avance ceux qui éclaireront sa lanterne, et les autres... | A bientôt sur mon blog seo ou quelque part dans le seotons land...

Offline


Quel est ton probleme exactement?

Un lien qui pourra peut etre t'aider
http://forum.alsacreations.com/list-17- … ation.html

Reg


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Bonjour j'ai eu un soucis similaire d'encodage et j'ai suivi avec interet ce topic afin de le résoudre. Que ce soit l'affichage de la bdd ou des pages.
pour le résoudre j'ai mis

1) l'Interclassement pour la connexion MySQL: 
utf8_unicode_ci

2) ajouté cette ligne
header('Content-type: text/html; charset=iso-8859-1');

dans :
admin/pre.php
fonctions/moteur.php

3)et celle la
mysql_query("SET NAMES 'latin1'");

dans classe/Cnx.class.php

Merci pour les infos et j'espère participer par ces infos


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" Einstein

Offline


reg wrote:

Bonjour,

Je suis en train de changer d'hebergeur, mais j'ai un "petit" souci:

Mon site affiche normalement les accents de mes pages avec :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
dans l'entete de mes pages html (si je remplace par UTF-8, j'ai des carres qui apparaissent)


Reg

Salut, le souci vient peut etre de 2 choses,

1) - lorsque tu as importé ta base de donnée en "utf6", test en "latin1".

2) - ensuite ton texte avec accent, est dans un fichier inclu ??, j'ai constaté que les accents dans un inclure sautent, du moins sur mon serveur.

++

Offline


Bonjour Glums,

Mon probleme est resolu depuis le post #11
merci quand meme... lol

Maintenant j'aimerais bien pouvoir aider Loiseaudenuit puisque Liova a semble t'il resolu le sien,
mais il semble s'etre envole...

Reg


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Non du tout je suis là et continue de vous suivre, juste que j'ai du mettre ces recherches de côté temporairement faute de temps.

Pour répondre à ta question, mon soucis est que dans l'interface privé, tous mes textes ou presque remplacent les "é" par des "?" ce qui n'est pas très pratique : constaté avec THELIA en standalone et THELIA-SPIP.

J'envisage donc de revoir mon installation en faisant les modifs de fichier AVANT l'install ce coup ci, et si besoin d'explorer aussi les pistes de Liova qui me semblent intéressantes.

Merci pour vos pistes en tout cas :-)


Loiseau2nuit remercie d'avance ceux qui éclaireront sa lanterne, et les autres... | A bientôt sur mon blog seo ou quelque part dans le seotons land...

Offline


Pour precision et rappel, mes accents etaient remplaces par des '?'
uniquement pour l'affichage de ce qui venait de la BDD (ecris correctement dans la BDD)
d'ou ma modif dans cnx.class.

les accents du FO (pages html) ne posaient aucun probleme, pas de soucis non plus en BO.
Et le lien alsacreation, utile?

Last edited by reg (09-12-2009 03:01:15)


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact