THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonsoir,
Je travaille actuellement pour un client dont le catalogue produits est assez important en nombre de références (+/- 50 000 réfs produits).

Certains d'entre vous ont peut-être déjà rencontré cette situation où il est quasiment impossible de se taper un à un toutes les fiches produits.

Ce client gère les fiches produits par fournisseur (fichiers tableurs des fournisseurs).
La gestion de stock réelle doit être gérée dans une base de données locale pour le responsable des achats.

Je vais probablement développer une base de données locale pour aggréger les données fournisseurs. Le responsable des achats va donc gérer les fiches produits (nouveaux produits/modifs/suppressions) par cette nouvelle base.

Pour communiquer avec Thelia, je devrais donc développer un webservice (plugin ?) pour gérer les insertions/modifications/suppressions des fiches produits.
La base fournisseurs synchronisera les nouvelles fiches produits et les modifs effectuées (merci au futur webservice !).


Quelques questions :
- avez-vous rencontré cette problèmatique de volumétrie de catalogue ?
- quelle(s) solution(s) ont été mises en oeuvre ?
- des suggestions pour ce webservice ?


a+
Pierre


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


Bonjour Pierre,

Voici un post qui pourrait t'aider ... je n'ai pas encore fait de base access avec export en csv pour faciliter les mises à jour .. à compléter donc :-)

http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=3462

Bon courage et tiens nous au courant.

Gil


Gil - Webmarketing - Photographe Google Street View

Offline


Plugin import : http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=3365


Gil - Webmarketing - Photographe Google Street View

Offline


Merci Gil, je vais voir les liens que tu indiques.
Pour la base locale, je vais probablement créer une base de données open office Base (mon notebook étant sous ubuntu).

Merci encore, je vous tiens au jus par le fil de discussion, ici ;-)

a+, Pierre


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


bonjour,
comme indiqué précédemment, je travaille actuellement sur la refonte d'une boutique, sous Thelia v.1.4.2.1. 

La boutique marchande concerne des pièces détachées :
- nbre de produits en base à gérer au final : +/- 35 000 produits
- nbre de produits en base actuellement chargés (pour tests) : 100 produits
- 3 groupes de caractéristiques de produits :
G1 = 45 lignes;
G2 = 1610 lignes;
G3 = 1609 lignes;

L'import des produits n'a pas été un gros problème (export / import CSV en ligne de commande mySQL).

Cependant, le chargement de chaque fiche produit est une torture pour la base de données depuis le panneau d'administration : fichier produit_modifier.php de l'admin !!!
Je viens d'étudier le code, or le code qui permet de générer les listes de choix des caractéristiques plombait le script : une imbrication de boucles ... d'où un chargement exponentiel en fonction du nombre de lignes de chaque caractéristique).  sad


cool J'ai revu ce code (jointure entre la table caracdisp et caracdispdesc), et bien entendu, le script s'exécute "normalement" en quelques secondes.

Où est-ce que je peux remonter le bug ? Et, où puis-je envoyer le correctif ?

Voilà, a+
Pierre

ps: il est fort probable que je ferai ce genre de relecture de code sur d'autres scripts pour que l'application livrée à mon client soit gérable en mode de production.


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


Bonsoir Pierre,

Bravo si tu as réussi tout ça.
Il serait intéressant en effet de remonter tes travaux, car la gestion de produits en grands nombres est un problème.

As-tu déjà créé ta base de données et l'export adapté pour créer, modifier, ajouter et supprimer des produits ?

Pourrais-tu nous faire une démo de tes travaux ?

A bientôt.

Gil


Gil - Webmarketing - Photographe Google Street View

Offline


bonsoir Gil !

gil wrote:

Bravo si tu as réussi tout ça. Il serait intéressant en effet de remonter tes travaux, car la gestion de produits en grands nombres est un problème.

Pour l'instant, je n'ai fait que réimporter les données CSV (provenant d'une base Os-Commerce Cre-Loaded, lol), et ventiler les caractéristiques spécifiques vers les tables caracdisp, caracval, caradispdesc (un beau m*$!*r), ceci afin que les liens entre les clés primaires/étrangères soient respectées.
Entre nous, c'est une importation one-shot, donc je n'ai pas investi beaucoup de temps sur ce point. Mon but étant de conserver un existant pour les produits pour commencer, car je vais aussi ré-importer les profils clients (je sens que je vais m'amuser !).

gil wrote:

As-tu déjà créé ta base de données et l'export adapté pour créer, modifier, ajouter et supprimer des produits ? Pourrais-tu nous faire une démo de tes travaux ?

Je n'ai pas encore étudié la cas de la synchro.
Toutefois, il est probable que je fournisse les scripts principaux en "exemple" pour que chacun puisse adapter la base des produits selon le cas qui se présente. (ici, dans notre cas, mon client est dans un domaine spécifique).


--

Autre point que j'ai relevé et qui n'est pas "logique" d'un point de vue *fonctionnel* :
la référence produit "produit.ref" n'est pas un champ unique,  ce qui peut se concevoir. Mais, alors pourquoi diable les scripts du panneau d'admin (produit_modifier.php, une fois de plus, hé hé) utilisent "ref" en argument au lieu du champ unique "produit.id" !

Ce que je remets en cause, c'est ce passage de la variable "ref", pas directement l'utilisation du champ "ref" sans index unique ...

Illustration de ce problème :
Le problème du passage de la variable "ref" en argument de ces scripts admin est à revoir car dans mon cas d'import de produits, je me suis retrouvé avec des références identiques pour des fiches produits dérivées.
Et coté admin, ca m'a bien fait rire de voir que l'édition de la fiche produit "produit_modifier.php" moulinait grave dans le "vide" (pas tout à fait, mon serveur mySQL bloquait à 100% de cpu, lol).
Coté boutique, un clic sur une des fiches produits m'affichait le détail des produits des références identiques (ca peut etre sympa, mais bon ...) ... sur la même fiche (produit.php).


a+
Pierre

Last edited by pierrezf (16-11-2009 18:36:57)


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


Bonjour,
concernant  le plugin "Import de produit" j'ai eu besoin d' d'importer des clients en masse j'ai donc juste ajouté cette ligne (après ligne 77) dans le fichier import_admin.php :

<option value="client">CLIENT</option>

Ca marche très bien !
Par contre avez-vous une idée sur la façon de générer un mot de passe et un numéro de client (à la volée) ?

Merci bcp.

Bust

Last edited by bust (25-11-2009 17:20:16)

Offline


ha ben non pas d'idée  ...


Gil - Webmarketing - Photographe Google Street View

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


alors pour le motdepasse il doit etre crée grâce à la fonction PASSWORD de mysql et pour la ref client elle est de cette forme :

aammjjhhmmss+ les 3 premières lettres du prénom du client

aa : année sur 2 chiffres
mm : mois sur 2 chiffres
jj : jour sur 2 chiffres
hh : heure sur 2 chiffres
mm : minute sur 2 chiffres
ss : seconde sur 2 chiffres


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


Merci Manu,

je vais essayer de me débrouiller avec ces infos !

Bust

Offline


Salut tt le monde,
pour ceux qui suivent ce fil de discussion, je travaille sur une nouvelle boutique Thelia, sachant que l'existant tourne sous Os-Commerce CRE-Loaded (on fait avec l'existant, lol).

Pour éviter l'import des commandes-clients de Os-Commerce vers Thelia (évitons les pbs), j'ai écrit un plugin pour afficher l'historique des commandes-clients provenant de l'ancienne base Os-Commerce.

Il suffit juste d'activer le plugin et de renseigner un fichier de configuration contenu dans le répertoire du plugin (nom de la base, hote mysql, password, user).
Cela permet ainsi de consulter l'historique des commandes os-commerce depuis la FICHE CLIENT du panneau d'administration.
C'est utile pour mon client qui a besoin de renseigner ces clients (surtout au moment de la transition entre la mise en ligne de la nouvelle boutique et le traitement des commandes-clients sous os-commerce).

J'ajouterai prochainement ce plugin dans l'espace plugin du site Thelia.  cool

a+
Pierre

ps: attention, il faut prévoir d'importer la liste de vos clients avec la référence client initiale de Os-Commerce ... (table oscommerce.customers vers la  table thelia.client)

Last edited by pierrezf (16-12-2009 21:37:45)


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+