THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


[Résolu]
Salut à tous et à toutes !
Par défaut sur mon install thelia, l'envoi email d'inscription d'un nouveau client ne semble pas fonctionner. Pourtant j'ai vu dans le BO à la "gestion des messages" qu'il y a bien un message "Création compte client" ? C'est normal que cela ne fonctionne pas par défaut ? Quelque chose à activer quelque part peut-être ?
Du coup, j'ai installé le plugin mailconfinscri qui, lui, fonctionne. Par contre je ne connais pas la syntaxe des appels supplémentaires que l'on peut faire pour faire apparaître certaines données dans l'email ...
Actuellement, j'ai réussi à faire apparaître la raison ("monsieur, madame etc"), le prénom, le nom du client ainsi que son adresse et la ville en éditant le message comme suit :

__CLIENT_RAISON__  __CLIENT_FACTPRENOM__  __CLIENT_FACTNOM__
__CLIENT_ADRESSE1__ __CLIENT_ADRESSE2__ __CLIENT_VILLE__

Je voudrais connaître la syntaxe correcte pour faire apparaître aussi :
- l'identifiant (email)
- le mot de passe
- le téléphone   
- Date et heure si possible (facultatif)
D'avance merci pour tout !
Bonne journée à tout le monde !

Last edited by didli (25-08-2009 14:42:27)

Offline


Salut Didli,

Tu as ce lien
[urlhttp://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=3650&p=1[/url]
telecharge le plugin propose par Elyos (en test pour l'instant)
cela devrait correspondre pile poil a tes besoins.

Reg


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Salut reg smile
Je crois que c'est déjà le même plugin que j'utilise (et ça fonctionne en effet). Est-ce que tu connais par hasard la variable à utiliser ($motdepasse ?) dans le fichier php du plugin, ainsi que la syntaxe d'appel du mot de passe dans le message ? (__MOTDEPASSE__ ?)

Offline


Salut!

Le mail installé initialement sur Thelia correspond à la création d'un compte client depuis l'admin et non par un client lui même, d'où le plugin que j'ai créé.

Sinon oui c'est bien la variable __MOTDEPASSE__ (normalement).
Tu as un exemple de message (normalement) qui s'enregistre dans la base de données.

Je viens de finir un plugin pour les envois de mail qui est en cours de test par alfouine (et reg) qui vous permettra de créer vous même vos propres variables de substitutions.


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


Salut elyos !
Ok, je comprends mieux pourquoi je n'avais pas d'envois mail depuis le FO avec le mail installé depuis Thelia. J'aurais dû suivre mon intuition, j'y avais pensé.
Pour ton plugin, celui que j'utilise là (mailconfinscri.zip) est donc bien le même que reg et alfouine teste actuellement n'est ce pas ? Je n'ai pas eu d'exemple de message à l'installation du plugin, les champs étaient vides.
De toutes façons je ne suis plus trop loin d'avoir réglé mon message correctement.
Il me manque l'affichage du mot de passe. Je bute sur la variable à utiliser à mon avis.
Dans le fichier php de ton plugin :
$corps = str_replace("__MOTDEPASSE__", $ ? ->mot de passe, $corps);
C'est quoi la syntaxe ici ? $motdepasse ? $password ?
Merci à tous les 2 !

Last edited by didli (25-08-2009 12:59:36)

Offline


didli wrote:

Pour ton plugin, celui que j'utilise là (mailconfinscri.zip) est donc bien le même que reg et alfouine teste actuellement n'est ce pas ?

Non, ce plugin est validé (normalement) c'est un autre qu'ils testent ^^

Ah oui désolé!

Dans mon exemple ça n'envoie pas le mot de passe hmm

En effet, je ne trouvais pas ça judicieux de l'incorporer dans le mail d'inscription. (mais ça ne regarde que moi ça ^^)

Donc pour mettre le mot de passe dans le mail il va falloir ruser.

Tu peux tenter dans la fonction apresclient de mettre :
Solution 1

global $motdepasse1;

et remplacer avec

$corps = str_replace("__MOTDEPASSE__", $motdepasse1, $corps);

ou tout simplement
Solution 2

$corps = str_replace("__MOTDEPASSE__", $_REQUEST['motdepasse1'], $corps);

Tu peux aussi faire la même chose avec motdepass2 (qui est identique à motdepasse1)

Last edited by Elyos (25-08-2009 13:18:43)


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


Ouh là ok, j'ai bien fait de demander, j'aurais pas trouvé ça tout seul ! smile
Eh bien c'est OK j'ai tout ce qu'il me faut maintenant.
Une dernière question HS : le PHP me botte de plus en plus, j'aimerais apprendre. Par quoi tu es passé Elyos ? Une formation ? Etudes ? Livres ?
En tout cas merci pour tout !

Offline


Je ne suis pas forcément le bonne exemple au niveau de l'apprentissage...
Chacun est différent et a plus ou moins des facilités à comprendre/apprendre/reproduire.

Moi j'ai juste appris à programmer en aidant les gens sur le net et en essayant de faire ce que je voulais, tout en cherchant des solutions à mes problèmes sur les forums, sites... ^^


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


Un autodidacte donc, ok.
Chapeau ^^ !
Merci pour l'info, et merci encore pour le coup de main à toi et reg wink

Offline


De rien.

On est un peu là pour ça ^^


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


Je récapitule un peu parce que là je suis perdu grave…

Par défaut on a un message de confirmation avec Thelia… non ?

Ça ne marche pas ? Chez moi si… pas besoin du plugin idoine… non ?

Par contre pas de message en Anglais avec une session anglaise sur un site multilangue, c'est bien ça ? Une astuce donnée ici ne marche pas correctement, si on change le code il n'est plus possible de modifier correctement les textes des messages sans devoir enlever le code du fichier classe… :-((

J'ai donc un site en 2 langues à mettre en ligne qui envoi les messages de confirmation de commande/d'envoi de colis/de code promo en français aux acheteurs anglophones… :-((

Si quelqu'un à de la lumière là dessus, je prend… smile

Offline


momo-fr wrote:

Par défaut on a un message de confirmation avec Thelia… non ?

Cela dépend de quelle confirmation tu parles. Ici on parlait de la confirmation d'inscription d'un nouveau client à partir du site web, où le plugin d'Elyos est nécessaire. Si tu créé un nouveau client à partir de l'administration plutôt que par ton site, ça fonctionne par défaut sans l'aide de ce plugin.
Par contre pour ton site multilingue, j'avoue ne pas comprendre :
Normalement tu as la possibilité de créer 2 messages par langue non ? Tu ne devrais pas avoir à toucher au code php dans ce cas, mais juste à éditer dans la langue adéquate les termes du message ... non ?

Offline


http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=3650 (voir posts de manu)


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


didli wrote:

Par contre pour ton site multilingue, j'avoue ne pas comprendre :
Normalement tu as la possibilité de créer 2 messages par langue non ? Tu ne devrais pas avoir à toucher au code php dans ce cas, mais juste à éditer dans la langue adéquate les termes du message ... non ?

J'avais bien compris qu'en passant en 1.4 ça doit marcher… mais ça ne marche pas. Le message de commande passée depuis une session "lang2" avec un compte de client en Australie arrive en Français (alors que j'ai bien 2 saisies différentes dans le back-office) par contre j'avais installé le plug d'Elyos avant (en 1.39) peut-être que ça fout le souk ?

Idem pour les message du forfait port (confirmation d'envoi) et idem pour le code promo… bref ça ne marche pas.

Je vais faire un essai avec une clean install sur un autre serveur dès que j'ai le temps.

Offline


Elyos dit:

Je viens de finir un plugin pour les envois de mail qui est en cours de test par alfouine (et reg) qui vous permettra de créer vous même vos propres variables de substitutions.

(et reg) joue plutot le role du boulet lol


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


reg wrote:

Elyos dit:

Je viens de finir un plugin pour les envois de mail qui est en cours de test par alfouine (et reg) qui vous permettra de créer vous même vos propres variables de substitutions.

(et reg) joue plutot le role du boulet lol

lol


Aide les autres, ils t'aideront en retour.