THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


[désolé, je risque d'être un peu long et de fâcher des gens, mais il fallait que ça sorte...]

Bonjour à toutes et à tous,

En ce dimanche ou je suis, après de nombreux appels à l'aide et demandes d'explications (merci tetedelard), parvenu à résoudre un problème jusqu'ici bloquant (le gestion des stocks des déclinaisons dans le panier) grâce à un patch de boucles.php posté par Yoan sur sourceforge, je me pose encore une fois la question de savoir comment structurer tout ce bazar pour que Thelia dispose enfin d'une documentation digne de ce nom, rendant cette remarquable application utilisable facilement par tout un chacun.

1. Les compliments :

Thelia est une hypothèse d'école de logiciel bien pensé et bien écrit, il suffit, pour les personnes connaissant un peu PHP,  de lire les sources pour s'en persuader.

En utilisant les templates fournis, si on n'est pas trop attaché à la présentation et qu'on n'a pas de besoins « exotiques » en termes de fonctionnalités, on peut mettre une boutique en ligne en 10 minutes.

2. Les récriminations :

Alors que ce bijou de logiciel mériterait d'être plus connu et largement utilisé, la documentation est (je me baisse pour éviter les tomates) catastrophique. Et je pèse mes mots.

Il y a les forums, il y a le blog, il y a le wiki, il y a contrib.thelia.fr... Il y a plein de sources d'information, mais elles sont parcellaires, les liens entre elles sont fugitifs voire dénués de logique, comment s'y retrouver ? En un mot comme en cent, (je vous avais prévenu que je risquais de choquer), c'est un bordel sans nom, limite inutilisable, sauf à y perdre un temps fou. Ce que j'ai fait personnellement, sans pour autant trouver réponse à toutes mes questions (mais à certaines quand même, soyons honnête)...

Tant que j'en suis aux récriminations, le code source n'est pas (ou si peu...) commenté, pareil pour les tables de la base de données... Si le parseur php fait des miracles, comprendre l'imbrication des fonctions (des include appelant des include appelant des fonctions, des variables globales, etc), ce ne sont pas les commentaires genre « ici la gestion de la fonction panier » qui  va aider l'utilisateur  à s'y retrouver s'il éprouve le besoin de patcher tel ou tel truc.

Ok, les plugins sont là pour ça, mais si on ne comprend pas la logique globale du système, qui n'est à ma connaissance (je peux me tromper) expliquée nulle part, comment s'en sortir ?

3. Les propositions :

Peut-être que le bordel ambiant est entretenu par Octolys, ce qui serait compréhensible car vendre à leurs clients des compétences peut constituer leur fond de commerce, et ne documenter qu'avec parcimonie le logiciel qu'ils ont déjà eu l'amabilité de passer en open-source ne me semblerait pas plus choquant que ça, chacun a le droit de vivre en vendant ses compétences...

Si je me trompe (et je pense que c'est le cas), je lance un appel au peuple pour construire une vraie documentation centralisée concernant Thelia; Pas juste des propositions de boucles, mais aussi des explications concernant le moteur, la structure de la base de données, un éventuel schéma expliquant le fonctionnement global de l'application, etc.

Bien entendu, si ça intéresse, je suis disposé à participer smile

Offline


Je me suis mi a thelia depuis hier matin, j'ai acheté un theme, tout est bien chez mon herbergeur 1&1 , mais je n'arrive a rien. y a t'il un tuto pour l'instal des themes....

Partie administrateur nickel / création de produits et autres nickel également... mais pour l'affichage rien a faire :

sos-informatiquepro.fr

Offline


Bon, puisque qu'on en est à dire ce que l'on pense, moi aussi je vais déposer quelques remarques :

- je ne suis pas de la société Octolys, n'y ai aucun intérêt de près ou de loin,
- je trouve le produit très bien conçu, mais je ne suis pas un "expert" php
- je trouve le code très lisible, pour peu que l'on utilise un éditeur digne de ce nom
- en tant que "codeur", j'ai horreur de mettre des commentaires dans mes sources : la plupart du temps ils deviennent au mieux erronés, au pire totalement faux, et ils dégradent grandement la lecture du code
- il n'y a pas mieux pour comprendre un code source que de choisir des noms de classes et de fonctions compréhensibles. Je trouve que Thelia respecte cette règle.
- la doc est un peu diffuse, mais pas plus que d'habitude pour un produit open-source : en cherchant on finit par trouver les infos.
- le wiki me semble ouvert : vous pensez qu'une information est incomplète ou manquante, rien ne vous empêche si vous en avez le temps et l'envie d'y laisser votre prose
- j'aime les produits communautaires
- Octolys cherche à améliorer son produit en le diffusant le plus largement possible et en récupérant les plugins qu'ils n'ont pas eu ni l'envie ni le temps de développer.
- open-source ne veut pas dire mécénat : toute société commerciale se doit de vendre des produits ou des services. Octolys a choisi les services.
- on ne peut pas reprocher aux autres ce que l'on a pas le courage ni la possibilité de faire soit même...

Voila, ce sera ma petite contribution du jour...

PatDef

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre à ce post.
J'ai déjà donné mon point de vue là dessus.

Nous ne cherchons pas à "cacher" les choses, bien au contraire.
Nous sommes conscient que la documentation reste à travailler mais c'est tout simplement un gros manque de temps.

Le libre c'est aussi une participation de la communauté et j'ai lancé cet appel plusieurs fois.
Je suis prêt à répondre à vos questions (mail, chat, visioconf, voir un entretien quelque part si vous voulez qu'on se rencontre).

Si un groupe est intéressé, je suis prêt à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour construire une documentation satisfaisante.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis également pas de la société Octolys.

Eric je t'invite à regarder les videos des conférences disponibles ici: http://blog.thelia.fr/index.php?2008/06 … e-commerce
et plus particulièrement la video de présentation de Thelia.
Tu pourras te faire une idée du point de vue d'Octolys par rapport à la documentation, je crois que Yoan est très clair en ce qui concerne la documentation et son futur.

Rédiger une documentation, cela demande du temps. Etant donné mon emploi du temps actuel, il m'est difficile de me dire que je vais passer quelques heures à rédiger de la doc qui au final ne me servira pas étant donné que ce sont des connaissances que j'ai déjà.
En revanche, travailler sur un plugin parce qu'on en a besoin et le mettre à disposition de la communauté, c'est beaucoup plus évident, puisque tout le monde y trouve son compte.
Tout le monde a conscience que rédiger de la doc demande énormément de temps, et on est tous plus ou moins dans la même situation : on manque cruellement de temps.
Une fois que tu auras terminé ton projet Eric, tu verras qu'il te sera difficile de prendre le temps de mettre à l'écrit ce que tu as acquis durant la création.

Quand on voit le nombre d'interventions de yoan sur le forum pour apporter de l'aide, je ne trouve pas correct de laisser sous entendre que le bordel est volontaire et a pour objectif de vendre du service.

N'y vois là aucune attaque Eric, j'ai lu dans un autre post que tu comptais alimenter le wiki, mais j'ai tendance à me dire que le temps passé à rédiger ton post aurait pu etre passé à remplir un peu le wiki.

Je suis prêt à passer un peu de temps pour cela. On pourrait par exemple monter un groupe de travail, faire une liste des choses manquantes sur le wiki, se dispatcher les taches et se dire ok pour telle date chacun rédige sa partie.

La proposition est lancée !

Offline


Bonjour,

mon grain de sable ... deja il me parait extraordinaire que Octolys est libéré le code de thelia. C'est sport et bon esprit sachant les impératifs de CA pour toutes sociétés, y a quand meme un sacré nombre d’heures de travail pour arriver a ca.

Thelia est facile ... les "fondations" sont bien pensées et surtout c'est fiable et ouvert. Ce n'est pas un produit pret a etre livré, ca demande un minimum de main d'oeuvre. (personne ne va ouvrir une boutique par un simple copier/coller)
Forcement un minimum de connaissance en CSS est nécessaire, juste quelques vagues notions de php, un tour dans le Wiki pour les boucles et ... c'est tout.

Quand a la documentation (moi aussi au début je l'ai cherché) mais faut etre honnête, ca représente un tel temps de rédaction et d'élaboration que seul la communauté (naissante) peut s'en charger. Surtout que Thelia évolue vite.

Offline


bonjour,

J'essaie de comprendre thélia que j'ai installé en local.
Je me suis penchée sur le code source et je regrette le peu de commentaires.
Ce n'est pas une démarche impossible, mais quelle perte de temps que de devoir deviner.
Utilisatrice, j'aime comprendre le fonctionnement et je dois dire qu'il y a des portions de code que j'ai du mal à comprendre.

je suis en ce moment en train de regarder le code de la fonction chemin dans divers.php, et je suis très perplexe. on initialise un élément de tableau pour l'effacer à la boucle suivante !

Existe t-il un document expliquant les tables de la base ?

pour quelle raisons les tables rubriques, ... sont-elles en deux parties rubriques et rubriquesdesc ? performances ?

J'ai aussi remarqué dans des fichiers des lignes de codes jamais exécutées, mais la je chipote
cordialement

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


"je suis en ce moment en train de regarder le code de la fonction chemin dans divers.php, et je suis très perplexe. on initialise un élément de tableau pour l'effacer à la boucle suivante !"

???

bcp de tables ont une autre table associée avec un suffixe desc pour la gestion des langues tout simplement.

Tout ce qui est "titre, chapo, description ... " se trouve dans les tables "desc"

En effet il y a peu de commentaires mais tu pourrais aussi avoir du code non objet écrit au kilomètre smile Je plaisante mais ce que je veux dire : le temps manque wink

Je préfère écrire proprement avoir moins de commentaires que des commentaires qui ne seraient pas parlant.

Mais je te l'accorde, ce serait mieux.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Bonjour,

Merci de mettre à notre disposition cet énorme travail.

Pour s'y retrouver, voici des exemples.

http://doc.spip.org/ peut-être sous la forme d'une contribution des utilisateurs dans le wiki

http://phpxref.free.fr/ une génération automatique de l'arborescence d'une application